top of page
NAQFF_Poster_11x17_FR (1).png

Le festival nord-africain du film queer met en lumière des histoires par et autour des minorités sexuelles et de genre en Afrique du Nord et dans la diaspora dans le but de visibiliser les aspects sociaux-politiques, culturels et émotionnels des identités queer dans la région tout en remettant en question les récits historiquement dominants et l’effacement continu des Nord-Africain·e·s LGBTQ+.

Une célébration des identités queer en Afrique du Nord dans nos passés et présents collectifs, ce festival offre un regard sans précédent sur les productions cinématographiques et culturelles LGBTQ+ de la région et vise à créer et renforcer un sentiment de communauté et d’appartenance pour les personnes queer nord-africaines partout dans le monde.

Les films présentés dans ce programme servent d’ouverture sur la présence historique de minorités sexuelles dans la région qui ont toujours existé malgré leur marginalisation, leur criminalisation et leur effacement par les systèmes d’oppression actuels en Afrique du Nord hérités de la colonisation, de même qu'ailleurs en Afrique et dans le reste du monde colonisé.

Dhakira Collective est une plateforme indépendante d’archivage,

recherche et curation mettant en avant les arts et cinémas sortant

des canons occidentaux basée à Tiohtià:ke/Montréal.

Nous reconnaissons que nous opérons depuis les terres Autochtones

non-cédées de Tiohtià:ke qui forment une partie de la nation Kanien'kehà:ka et de la confédération Haudenosaunee. Nous tenons à exprimer notre solidarité aux Premières Nations de l'Île de la Tortue dans leur lutte contre le néocolonialisme, l'impérialisme, le génocide et le vol des terres Autochtones. 

Pour nous contacter
bottom of page